Corfou/Corcyre (Îles Ioniennes). Église Saint-Spyridon (Agios Spyridon)

Image 74205
Référence IAS-HUB-74205
Description Corfou/Corcyre (Îles Ioniennes). Église Saint-Spyridon (Agios Spyridon). Elle a été construite en 1589. L’architecture de l’église est un paradigme typique de l’architecture vénitienne qui domine toute la vieille ville de Corfou. Son clocher est le point culminant de la ville. L'église accueille le corps embaumé du Saint dans un cercueil en argent, des offrandes votives en or et en argent, ainsi que beaucoup d'icônes anciennes.
Les habitants ont une foi profonde à Saint Spyridon, qui est considéré comme le gardien de Corfou. Selon des légendes locaux, il aurait sauvé l’île quatre fois de l’invasion ottomane, raison pou laquelle cette église est le plus important monument religieux de Corfou.
A l’intérieur de l’église située juste derrière Liston, les restes du saint se reposent. Selon les coutumes locales, ses restes sont transportés autour de la ville de Corfou dans une litanie très paisible quatre fois par an pour célébrer ses miracles (dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, le 11 Août, le premier dimanche de novembre).
Domaine IMMOBILIER, Structure architecturale, Eglise/Basilique
Période et datation Moderne, entre 1589 et 1590 ap. J.-C.
Site/Lieu de découverte Corfou/Corcyre, Grèce
Référence du document Photographie, Sandrine Huber, IASA-UNIL, 08.1986
Droits d'auteur Sandrine Huber © IASA - UNIL (Sandrine Huber)