Rossens (Fribourg), château d'Illens. Détail de la partie sommitale du pavillon de chasse du seigneur Guillaume de la Baume

Image 55046
Référence IAS-FDU-55046
Description Rossens (Fribourg), château d'Illens. Détail de la partie sommitale du pavillon de chasse du seigneur Guillaume de la Baume.
Le château a été construit dans le courant du 12e siècle, car le nom d'Illens apparaît pour la première fois dans un nécrologue d'Hauterive daté du 16 juin 1174. Durant la seconde moitié du 12e siècle, il semble donc que la forteresse d'Illens bénéficiait d'une importance déjà affirmée, ce qui laisse supposer une fondation avant le milieu du 12e siècle. Durant 500 ans, comtes et bourgeois se sont transmis la seigneurie d'Arconciel et d'Illens par le biais de mariages, de guerres et d'alliances, de famille en famille. A partir de la fin du 11e siècle, la seigneurie se trouve sous l'influence des comtes de Bourgogne, pour passer ensuite, au milieu du 12e siècle, entre les mains des comtes de Neuchâtel. Une centaine d'années plus tard, elle se trouve sous la domination savoyarde puis sous l'égide des comtes de Gruyère. En 1324, c'est au tour des bourgeois de Fribourg et de Berne de conquérir la seigneurie. Se succèdent ensuite de nombreux propriétaire jusqu'en 1455, quant Guillaume de La Baume, chambellan du duc Charles le Téméraire et du roi Charles VII, prend possession du domaine. A cette époque, les châteaux d'Arconciel et d'Illens semblent être sur le déclin et déjà en ruine.
Domaine IMMOBILIER, Structure architecturale, Pavillon de chasse
Période et datation Moyen Âge, Bas Moyen Âge, entre 1455 et 1460 ap. J.-C.
Site/Lieu de découverte Rossens, Suisse
Matériaux
Pierre - Molasse
Mots-clés
ARCHEOLOGIE
Référence du document Photographie, Fabrice Ducrest, 13.10.2013
Droits d'auteur © Fabrice Ducrest